Search for a job

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

JOB SEARCH RESULT:

PROJECT MANAGER AGRICULTURE - DRC , Congo (Democratic Republic of the Congo)

Project Manager Agriculture pour la province de la Tshopo (h/f/x) – République Démocratique du Congo


Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Agriculture Familiale et Entrepreneuriat Agricole et Rural est rattaché au pilier dédié à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance et la performance économique/sociale/environnementale des systèmes alimentaires, générateurs de sécurité et de revenus grâce à des agricultures familiales et entrepreneuriales résilientes et inclusives pour les jeunes et les femmes.

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un Project Manager pour la province de la Tshopo.

Description de la fonction

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Portfolio Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre du projet.

Responsabilités :

- Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
- Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
- Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ;
- Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires ;
- Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;
- Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
- Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

Votre profil

Niveau de formation requis

· Master en agronomie, développement rural, foresterie, environnement, sciences sociales…

Expériences requises

• Minimum 5 ans d’expérience internationale pertinente dans le pilotage de projets agricoles/systèmes alimentaires durables ;
• Expériences pertinentes d’au moins 2 ans sur les approches chaines de valeur (ou market system development), l’entrepreneuriat agricole, ainsi qu’en matière de sécurité alimentaire ;
• Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ;
• Expérience en tant que responsable d’équipe ;
• Une expérience dans la gestion de convention de subsides, de rédaction de marché public et de mobilisation de partenariats avec la recherche est un atout ;
• Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

• Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
• La capacité à établir un diagnostic et à identifier les enjeux régionaux est un atout ;
• Une maîtrise en coordination, animation et mobilisation des acteurs régionaux est un atout ;
• Très bonnes compétences en leadership ;
• Vous êtes orienté□e vers les résultats ;
• Compétences en monitoring et évaluation ;
• Capacités de planification, d’organisation et de gestion ;
• Capacités d’écoute, de négociation et de communication ;
• Maîtrise des outils informatiques courants ;
• Des connaissances dans les domaines de l’agroforesterie et de l’agroécologie sont un atout ;
• Des connaissances en matière de dispositif de conseil agricole de proximité sont un atout ;
• Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction passionnante dans un environnement international.
• Un contrat de 54 mois basé à Kisangani.
• Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
• En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 23/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Vous souhaitez devenir Project Manager Agriculture au République Démocratique du Congo? Postulez dès maintenant en haut ou en bas de notre page.

Note : Ceci est une offre d'emploi, les candidatures seront transmises à l'employeur pour la sélection.

JobnetAfrica croit que tous les candidats devraient recevoir un feedback, positif ou même négatif, mais nous ne sommes pas davantage impliqués dans le recrutement pour ce poste vacant particulier

* Premium job

Expiring: Feb 23, 2023
EXPERT.E EN STRATéGIE ET POLITIQUE EN APPUI - DRC , Congo (Democratic Republic of the Congo)

Expert.e en Stratégie et Politique en Appui Institutionnel au Ministère de l’Agriculture (h/f/x) – République Démocratique du Congo

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel est présente en République Démocratique du Congo dans les domaines du développement rural, de la formation, l’emploi et l’entreprenariat, de l’éducation de base, la santé, de l’eau et de l’énergie, et ce dans 10 provinces du pays. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.

A l’heure actuelle, le contexte institutionnel au niveau central se caractérise par des politiques et réformes élaborées mais non abouties, malgré l’appui des partenaires techniques et financiers. À titre d’exemples, la réforme de la fonction publique de 2017 instaure les directions standards (DEP, DRH, DANTIC), mais à l’heure actuelle, seules certaines administrations dites pilotes ont basculé dans ce nouveau cadre organique. De nombreuses autres peinent à migrer, évoluant soit en formule hybride, soit encore dans le système récusé.

C’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un.e Expert.e en Stratégie et Politique – Agriculture qui sera basé.e au ministère de l’agriculture à Kinshasa et qui, dans ce contexte, sera impliqué dans la mise en œuvre d’un appui institutionnel au niveau central..

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e en Stratégie et Politiques – Agriculture, vous rapportez directement à la Country Portfolio Manager.

Responsabilités :

- Vous accompagnez la Direction d’Etudes et Planification (DEP) et le différents services à la fois dans la mobilisation de la facilité, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
- Vous contribuez à renforcer le dialogue, la concertation et la coordination entre acteurs du secteur de l’agriculture au niveau central (ministères sectoriels dont le ministère de l’agriculture, bailleurs, présidence,…) ;
- Vous assurez la transmission des informations stratégiques (inter)sectorielles entre les interventions, les provinces, le niveau central et le siège ;
- Vous êtes impliqués dans les réflexions sectorielles au sein de de l’équipe d’Expertise Sectorielle et Technique (EST) au siège.

Votre profil

Niveau de formation requis

• Master ou Master avancé en agronomie ou équivalent.

Expériences requises

• Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans les domaines de l’agriculture à des postes stratégiques et politiques rattachés à des ambassades et/ou Ministères de l’agriculture ;
• Au moins 5 ans d’expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) ;
• Expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies et articles sur le sujet;
• Toute expérience en RDC constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
• Compétence en renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;
• Capacité à développer et gérer des relations interinstitutionnelles (réseautage) ;
• Excellentes compétences de rassembleur et facilitateur ;
• Capacité à rédiger des articles et publications;
• Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans votre domaine d’expertise ;
• Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
• Gestion des connaissances et capitalisation ;
• Connaissance des théories de changement et autres outils d’appréhension de la complexité ;
• Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Un bon niveau d’anglais constitue un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction passionnante et intéressante dans un environnement international.
• Un contrat de 54 mois basé à Kinshasa.
• Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7).
• Les conditions contractuelles seront établies en fonction des politiques salariales de l’organisation.

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 23/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Vous souhaitez devenir Expert.e en Stratégie et Politique en Appui - DRC au Democratic Republic of Congo? Postulez dès maintenant en haut ou en bas de notre page.

Note : Ceci est une offre d'emploi, les candidatures seront transmises à l'employeur pour la sélection.

JobnetAfrica croit que tous les candidats devraient recevoir un feedback, positif ou même négatif, mais nous ne sommes pas davantage impliqués dans le recrutement pour ce poste vacant particulier

* Premium job

Expiring: Feb 23, 2023
COUNTRY DIRECTOR - BURKINA FASO , Burkina Faso

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le premier poste à pourvoir dans l’immédiat est situé au Burkina Faso où le nouveau Portefeuille bilatéral 2023-2028 est en cours d’élaboration. Il se focalise sur le renforcement de la résilience socio-économique, l’accès aux services de base et la cohésion sociale des populations vulnérables au Burkina Faso. Des ambitions additionnelles sont prévues sur des axes d’interventions similaires dans d’autres régions du pays - en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne.


Votre rôle

En étroite collaboration avec la représentation diplomatique belge, le.la Représentant.e résident.e d’Enabel est responsable de développer une stratégie pays qui tient compte à la fois des priorités politiques belges et des politiques nationales de développement du pays partenaire. Il.elle est responsable de concrétiser la stratégie pays à travers un portefeuille d’interventions qui s’inscrit dans une approche multimodale et multi acteurs. Il.elle renforce par ailleurs l’impact de la Belgique dans le pays partenaire, et/ou le cas échéant dans des pays voisins, à travers la prospection, la négociation et la mise en œuvre d’interventions pour le compte de mandants tiers.

Le.la Représentant.e résident.e veille en permanence à la pertinence, à la durabilité et à l’efficacité des interventions mises en œuvre par Enabel. A ce titre il.elle investit dans les thématiques prioritaires de la coopération gouvernementale belge (croissance économique durable et inclusive, approche fondée sur les droits humains, etc.) et de celles d’autres bailleurs, mais également dans des aspects plus « politiques » du développement international.

Le.la Représentant.e résident.e veille plus particulièrement à :

• promouvoir l’expertise de la Belgique en matière de développement international et sa valeur ajoutée dans le contexte du ou des pays dont il est responsable ;
• nourrir la prise de décisions politiques belge ;
• développer le portefeuille d’Enabel en obtenant des interventions pour d’autres bailleurs ;
• garantir l’excellence opérationnelle dans la mise en œuvre des interventions, au sein des budgets alloués, en exerçant le leadership sur l’équipe multidisciplinaire du pays.


Vos responsabilités


• INNOVER dans la stratégie de coopération gouvernementale belge en tenant compte des priorités de la Belgique en matière de développement international et de celles de ses partenaires.
• GARANTIR l’atteinte des résultats de développement et la durabilité de l’impact visé au sein de la stratégie pays
• NÉGOCIER des missions pour tiers afin d’augmenter le portefeuille de programmes et projets, et de renforcer l’impact de la coopération gouvernementale belge.
• PARTICIPER à des cercles d’influence et veiller à une image dynamique et positive d’Enabel au sein du pays.
• MENER l’équipe multidisciplinaire du pays vers la réalisation d’objectifs et la production des meilleurs résultats à la satisfaction des clients (bénéficiaires et donateurs).
• GÉRER le bureau de représentation afin de réaliser les objectifs et d’utiliser les ressources disponibles de manière sûre et efficace.

Votre profil

Obligatoirement de nationalité belge, vous êtes trilingue Français/Néerlandais/Anglais.

Niveau de formation requis

·Diplôme universitaire de niveau master.

Expériences requises

• Expérience professionnelle pertinente d’une dizaine d’années, dont 5 ans au moins dans la gestion de projets ou de programmes de coopération internationale et 3 ans dans la gestion d’équipe.
• Expérience en qualité d’expatrié dans plusieurs pays, de préférence en Afrique.
• Expérience du networking et de la négociation de contrats.
• Être pleinement disposé.e à s’expatrier dans tous les pays partenaires présents et futurs d’Enabel (Burundi, Rwanda, Ouganda, RDC, Burkina Faso, Niger, Mali, Guinée, Bénin, Sénégal, Tanzanie, Mozambique, Maroc, Palestine).

Compétences et connaissances requises

• Compétences stratégiques : vous avez une bonne compréhension des enjeux et des opportunités de développement international, des nouvelles orientations et des principaux acteurs (tant publics que privés), en particulier en Afrique subsaharienne.
• Compétences opérationnelles : vous êtes capable de dessiner des orientations claires et de définir des objectifs très exigeants. Vous organisez une équipe et menez les membres de l’équipe dans la direction des résultats à obtenir.
• Sens politique : vous gérez aisément des situations complexes impliquant plusieurs acteurs et saisissez les opportunités, cheminez au travers des différents enjeux tout en apprenant afin de servir au mieux les objectifs de l’organisation.
• Compétences interpersonnelles : excellent négociateur, vous persévérez dans la poursuite des objectifs tout en trouvant des solutions et des compromis si nécessaire.
• Leadership : créant un esprit d’équipe en y intégrant aussi bien les personnes propres à l’organisation que les collaborateurs proches d’autres organisations, vous stimulez la collaboration au sein de l’organisation et en dehors de celle-ci.
• Intégrité : sincère et transparent, vous insufflez la confiance.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Les représentant.e.s résident.e s ont un contrat CDI. Un système de rotation organise la carrière dans les pays partenaires. La durée d’affectation dans un pays s’étend sur plusieurs années.
Salaire mensuel brut variable en fonction du pays d’affectation et de l’expérience pertinente.
Des indemnités d’expatriation, de pénibilité, une intervention dans les frais de déménagement et d’installation, les frais de scolarité, les billets d’avion, les allocations familiales, les assurances, remboursement des frais médicaux et une contribution de retraite. Ces montants varient en fonction de la composition familiale.
Une habitation de fonction, adaptée à des activités de représentation, dans un environnement international et sécurisé.

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 21/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Vous souhaitez devenir Directeur Pays au Burkina Faso? Postulez dès maintenant en haut ou en bas de notre page.

Note : Ceci est une offre d'emploi, les candidatures seront transmises à l'employeur pour la sélection.

JobnetAfrica croit que tous les candidats devraient recevoir un feedback, positif ou même négatif, mais nous ne sommes pas davantage impliqués dans le recrutement pour ce poste vacant particulier



* Premium job

Expiring: Feb 21, 2023
PROJECT MANAGERS EDUCATION DE BASE -DRC , Congo (Democratic Republic of the Congo)

3 Project Managers Education de Base (h/f/x) – République Démocratique du Congo


Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cents cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il contribue également dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Education de Base est rattaché au pilier dédié à l’accès aux services sociaux de qualité via une amélioration de la qualité de l’enseignement, des infrastructures, de la gouvernance, ainsi qu’un travail important au niveau de l’inclusion et de la rétention.

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement 3 Project Managers pour les provinces du Kasaï Oriental, du Sud-Ubangi et du Haut-Katanga.

Description de la fonction

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Portfolio Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre du projet.

Responsabilités :

-Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
-Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
-Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ;
-Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires ;
-Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;
-Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
-Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

Votre profil

Niveau de formation requis

·Master en sciences de l’éducation, sciences humaines, pédagogie…

Expériences requises

•Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ;
•Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines de l’éducation ;
•Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ;
•Expérience en tant que responsable d’équipe ;
•Une expérience en organisation de procédures « appel à projets » est un atout ;
•Une expérience en formation des adultes est un atout ;
•Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

•Capacité à conduire un diagnostic institutionnel et à identifier les enjeux et les acteurs stratégiques au regard de ces enjeux, au niveau national et au niveau des territoires ;
•Capacité de compréhension du rôle de chaque acteur, de ses contraintes et de ses marges de manœuvre en fonction des enjeux - Capacité de communication, d’échange et d’écoute des différents acteurs ;
•Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
•Connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, citoyenneté mondiale…) ;
•Très bonnes compétences en leadership ;
•Vous êtes orienté□e vers les résultats ;
•Compétences en monitoring et évaluation ;
•Capacités rédactionnelles ;
•Capacités de négociation et de communication ;
•Maîtrise des outils informatiques courants ;
•Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

•Une fonction passionnante dans un environnement international.
•Un contrat de 54 mois basé à l’un des chef-lieu de province suivant : Mbuji Mayi (pour le Kasaï Oriental), Gemena (pour le Sud-Ubangi) ou Lubumbashi (pour le Haut-Katanga).
•Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
•En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 07/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Are you interested in becoming a Project Manager in the field of Education in the Democratic Republic of Congo? Apply now at the top or bottom of our page.

Note: This is a job advertisement, applications will be forwarded to the employer for selection. JobnetAfrica believes all applicants should get feedback, good or bad, but are not further involved in the recruitment for this particular vacancy.

* Premium job

Expiring: Mar 13, 2023
INTEGRATION EXPERTS, ENTREPRENEURSHIP & INCUBATION , Congo (Democratic Republic of the Congo)

3 Expert.e.s Insertion Professionnelle, Entrepreneuriat et Incubation (h/f/x) – République Démocratique du Congo


Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Formation, Entrepreneuriat, Emploi est rattaché au pilier dédié à la valorisation du potentiel de la jeunesse congolaise en offrant aux jeunes, et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’avenir en termes de formation et d’intégration socio-économique. La priorité sera mise sur un choix élargi et diversifié de secteurs économiques porteurs tels que l’agro-alimentaire, l’économie verte et circulaire, l’économie créative, l’économie digitale, la construction, la mécanique, le travail du bois, l’offre de service dans le secteur minier…

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement 3 Expert.e.s pour les provinces de la Tshopo ou tout autre affectation en fonction des besoins.

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e, vous rapporterez au.à la Project Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e et vous contribuerez à la mise en œuvre du projet en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination et au suivi des activité de consolidation de la formation professionnelle et des mécanismes visant l’insertion professionnelle effective des jeunes ciblés.

Responsabilités :

En tant qu’Expert.e, vos missions seront de contribuer directement à :
-La conceptualisation de la stratégie de mise en œuvre de l’intervention en matière d’insertion professionnelle et travail décent (stage, chantier-école, emploi salarié, protection sociale), d’entreprenariat (incubation, accélération, etc.) et de partenariat avec le secteur privé ainsi que le développement territorial et local avec les acteurs existants de l’écosystème entrepreneurial.
-La planification, budgétisation, contractualisation et suivi des marchés et conventions de subsides pour toutes les matières relevant de ses thématiques.
-La coordination, le monitoring et l’évaluation des activités de votre domaine de résultat.

Vous contribuerez également à la stratégie de consolidation et de structuration du sous-secteur de la formation professionnelle, en soutenant la mise en œuvre des dispositifs de formation et d’accompagnement à l’emploi et en implémentant une ingénierie de formation alternée en adéquation avec les besoins des employeurs de la Province.

Vous aurez pour mission d’élaborer la stratégie et les outils de l’équipe Enabel et de l’équipe partenaire de telle manière à consolider/implémenter un dispositif permanent d’incubation.

Enfin, vous accompagnerez l’équipe dans l’amélioration de l’accès des micros et petites entreprises urbaines résilientes à une offre de services non financiers et financiers.
Vous faites partie intégrante de l’équipe du projet et en portez les valeurs et la vision. Vous présentez une image dynamique et engagée d’Enabel et de l’équipe en place en RDC.
Par ailleurs, vous mettez régulièrement vos connaissances dans le secteur à jour (lectures, conférences, participation à des réseaux d’expert·es…) et les partagez avec vos collègues dans le but d’améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec le projet.

Votre profil

Niveau de formation requis

·Master en sciences économiques, commerciales ou autre formation apparentée.

Expériences requises

•Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’insertion professionnelle et/ou de l’entrepreneuriat ;
•Expérience probante en accompagnement à la création de microentreprises et/ou d’appui à la création d’incubateurs.
•Expérience avérée en accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises en création d’emplois dans les secteurs formels et informels ;
•Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

•Vous maîtrisez des mécanismes et dispositifs d’incubation en milieu urbain ;
•Vous avez un intérêt marqué pour le développement territorial/local et la mise en partenariat ;
•Vous maîtrisez de la chaîne de valeur emploi (ingénierie de formation, insertion professionnelle et/ou entrepreneuriat) ;
•Vous avez de bonnes connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, numérique, innovation…) ;
•Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;
•Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;
•Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,
•Vous êtes orienté□e vers les résultats ;
•Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ;
•Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;
•Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;
•Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).


Nous vous offrons

•Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;
•Un contrat de 54 mois basé à : Kisangani (pour la Tshopo);
•Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
•En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 09/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Are you interested in becoming an Integration Expert in the field of Entrepreneurship & Incubation in the Democratic Republic of Congo? Apply now at the top or bottom of our page.

Note: This is a job advertisement, applications will be forwarded to the employer for selection. JobnetAfrica believes all applicants should get feedback, good or bad, but are not further involved in the recruitment for this particular vacancy.

* Premium job

Expiring: Feb 09, 2023
PROJECT OFFICERS - DRC , Congo (Democratic Republic of the Congo)

2 Project Officers Insertion Professionnelle, Entrepreneuriat et Incubation (h/f/x) – République Démocratique du Congo


Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Formation, Entrepreneuriat, Emploi est rattaché au pilier dédié à la valorisation du potentiel de la jeunesse congolaise en offrant aux jeunes, et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’avenir en termes de formation et d’intégration socio-économique. La priorité sera mise sur un choix élargi et diversifié de secteurs économiques porteurs tels que l’agro-alimentaire, l’économie verte et circulaire, l’économie créative, l’économie digitale, la construction, la mécanique, le travail du bois, l’offre de service dans le secteur minier…

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement 2 Project Officers pour les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï Oriental.

Description de la fonction

En tant que Project Officer, vous rapporterez au.à la Project Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e et vous contribuerez à la mise en œuvre du projet en prenant part la planification, l’exécution, la coordination et le suivi des activité de consolidation de la formation professionnelle et des mécanismes visant l’insertion professionnelle effective des jeunes ciblés.

Responsabilités :

•Vous mettez en œuvre les activités du projet qui vous sont attribuées. Notamment les activités de consolidation de la formation professionnelle et des mécanismes visant l’insertion professionnelle effective des jeunes et des jeunes femmes ciblés ;
•Vous fournissez les inputs techniques nécessaires à l’atteinte des résultats attendus du projet ; et vous accompagner l’équipe à améliorer l’accès des micros et petites entreprises urbaines résilientes à une offre de services non financiers et financiers et à consolider/implémenter un dispositif permanent d’incubation ;
•Vous contribuez à l’assurance qualité ainsi qu’à la capitalisation et à la gestion des connaissances ;
•Vous contribuez au changement et au renforcement des capacités des partenaires.
•Vous contribuez au développement du partenariat local et territorial avec les acteurs existants de l’écosystème entrepreneurial.

Vous faites partie intégrante de l’équipe du projet et en portez les valeurs et la vision. Vous présentez une image dynamique et engagée d’Enabel et de l’équipe en place en RDC.
Par ailleurs, vous mettez régulièrement vos connaissances dans le secteur à jour (lectures, conférences, participation à des réseaux d’expert·es…) et les partagez avec vos collègues dans le but d’améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec le projet.

Votre profil

Niveau de formation requis

·Master en sciences économiques, commerciales ou autre formation apparentée.

Expériences requises

•Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’insertion professionnelle et/ou de l’entrepreneuriat ;
•Expérience probante en accompagnement à la création de microentreprises et/ou d’appui à la création d’incubateurs.
•Expérience avérée en accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises en création d’emplois dans les secteurs formels et informels ;
•Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
•Vous maîtrisez des mécanismes et dispositifs d’incubation en milieu urbain ;
•Vous avez un intérêt marqué pour le développement territorial/local et la mise en partenariat ;
•Vous maîtrisez de la chaîne de valeur emploi (ingénierie de formation, insertion professionnelle et/ou entrepreneuriat) ;
•Vous avez de bonnes connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, numérique, innovation…) ;
•Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;
•Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;
•Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,
•Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
•Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ;
•Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;
•Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;
•Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

•Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;
•Un contrat de 54 mois basé à l’un des chefs-lieux de province suivant : Lubumbashi (pour le Haut-Katanga) ou Mbuji Mayi (pour le Kasaï Oriental) ;
•Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
•En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 09/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Are you interested in becoming a Project Manager in the field of Entrepreneurship and Incubation in the Democratic Republic of Congo? Apply now at the top or bottom of our page.

Note: This is a job advertisement, applications will be forwarded to the employer for selection. JobnetAfrica believes all applicants should get feedback, good or bad, but are not further involved in the recruitment for this particular vacancy.

* Premium job

Expiring: Feb 09, 2023
General Manager in Sierra Leone , Sierra Leone

As General Manager you will face a fantastic challenge of being responsible for a West African Cocoa Beans organization in Sierra Leone. In this position you are responsible for general management of the company in Sierra Leone, including sourcing, technical assistance, certification, local networks, funded programs, finance & outbound and people management. You have a fundamental role in developing future revenue growth and providing strategy, direction, and leadership. Your high energy, drive, creativity, hands-on mentality and outstanding communication skills will be necessary to maintain and develop our outstanding network, the local operation and to realize and maintain organic certification and sustainability targets.

Responsibilities:
• General Management of the organization in Sierra Leone with P&L responsibility
• Maintain and develop local network and relations with public organizations, government, including local representatives, farmers, cooperatives, certification bodies, competitors
• Strategically coordinate all technical assistance projects, understand how to strategically develop these projects and make it happen
• Lead the team and local workforce, establishing the organization as a result-driven, creative, capable and stimulating organization
• Responsible for Sourcing and manage and keep the internal control system up to date
• Assure regular reporting and communication with the headquarters on agreed KPIs
• Constantly monitor and evaluate business risks and opportunities in Sierra Leone
• Be open for future possibilities in West African beyond Sierra Leone

Requirements:
• Experience in an international (food) organization
• Ability to operate in developing countries and be willing to stay for at least 9 months a year in Sierra Leone
• Bachelor’s or University degree in Business Management, Marketing, International Trade, or Agriculture
• Minimum of 10 years of experience in sales or international trade or a minimum of 5 years’ experience in a similar management position
• Proven communication skills; full command in English language, preferably Dutch and French as well.
• Strong interpersonal and communication skills; ability to work in a multicultural team
• Strong organizational skills and effective contract negotiation skills
• Entrepreneurial mindset and highly driven
• Experience of solving complex issues through analysis, definition of a clear way forward and ensuring buy in from management
• Significant experience of managing staff with different backgrounds and expertise and building and developing their performance
• Ability to deal with and operate in unpredictable circumstances

The conditions of employment we offer:
• A fulltime position
• Access to a worldwide network of professionals in the organic and sustainable industry.
• An exciting and challenging role in a rapidly growing international company
• Good working conditions and a pleasant and dynamic work environment
• An informal and professional company culture of team spirit with a can-do attitude

Are you interested in becoming a General Manager in Sierra Leone? Apply now at the top or bottom of our page.

Expiring: Mar 03, 2023
Climate Project Specialist , Tanzania

We have an amazing opportunity with a client, who is powered by its network and experience, and currently deploying a comprehensive carbon farming program for emerging farmers.

In order to establish their goals, we are seeking a passionate and motivated Climate Project Specialist in Tanzania, who ensures in-country cross vertical cooperation, and a smooth delivery of projects like:

o Afforestation programs
o Cookstoves programs
o Biomass projects
o Soil carbon projects

We are looking for candidates who can build and maintain relationships with key stakeholders for Climate desk project delivery and relevant federal and regional government bodies.
At the same time providing the head office with timely project delivery updates, any related challenges, and any significant regulatory changes.

Requirements:
• Between 5 and 7 years in project management in Agriculture, and/or Carbon programs and/or Sustainability and/or Traceability.
• Actual experience of project delivery and management related to voluntary carbon credit schemes
• Good understanding of the project management cycle
• Good analytical and organization skills, ability to prioritize and be multitasking
• Structured, independent, and meticulous way of working
• Willing to work in an international context
• Excellent communication and interpersonal skills, being a real team player
• Willingness to travel
• Working proficiency in English language

Are you interested, apply here or email your CV to ingrid@jobnetafrica.com

Expiring: Mar 19, 2023